Kodomo no Hi no fail – où parce qu’Eilinn est une FILLE, c’est moins important –

Il y a des jours, comme ça, et c’est tout bête mais tu rêves d’une belle journée en famille, surtout quand la journée en question est le 5 mai et qu’au Japon c’est Kodomo no Hi (le jour des enfants), avec de nombreux festivals et des carpes en papier ou en tissu qui sont élevées dans le ciel (koi nobori). Et pour ça, tu annules une boîte la veille, et même un pique-nique avec plein de gens biens au parc de Yoyogi.
Et puis … après avoir fait mangé ta fille (sauté de courgettes, yaourt et banane à la cannelle), son père lui offre quelques cadeaux : une panoplie rose de lunettes, colliers de perles, maquillage, broche magique… passons sur le côté carrément sexiste de la chose, pour le principal : “ne convient pas à un enfant de moins de 3ans”. Tu m’étonnes, John! Bref, à cadeaux, cadeaux et demi, parce que connaissant la crapule, on aurait tôt fait de prendre rdv à l’hôpital pour un truc coincé dans sa gorge (“bah oui mais comme elle joue avec mes lunettes, ça me saoulait… alors je voulais qu’elle ait ses propres lunettes...”)
Néanmoins, cela ne gâche pas mon envie de sortir voir les carpes flotter au vent. J’avais juste oublié que le Kodomo no Hi est principalement adressé aux petits garçons, tout le monde sait qu’une fille, c’est moins important après tout. Du coup, pour son père, les carpes et tout ça, ça n’est pas très important et malgré mes demandes, il ne se sera pas renseigné des lieux à proximité de chez nous qui avaient organisé un petit – même tout petit – matsuri.

Au final, on a fini au parc, où Eilinn a quand même pu crapahuter et faire un peu de toboggan. Du reste, un dimanche banal, alors que c’était censé être une fête pour ELLE.

Du coup, la semaine prochaine c’est Haha no Hi (la fête des mères) et … je me marre déjà (haha… ha.. ha..)

One thought on “Kodomo no Hi no fail – où parce qu’Eilinn est une FILLE, c’est moins important –

  1. Je ris en lisant ton billet car mon mari me fait aussi ce genre de “blague”. Il faut feter la fetes des garcons pour notre fils, mais pas la fete des filles pour notre fille, trop couteuse dit-il. Donc on a les carpes meme si on n’a nul part ou les accrocher, et on a pas l’empereur et sa femme car trop cher ! Haaaa qu’ils sont machos ces hommes !!

Leave a Reply

