Venus Beauté sans institut.

Je suis comme absolument toutes les filles sur cette planète, je m’occupe “un poil” de paraitre mieux que je ne suis. Pourquoi le poil, parce que justement hier que je prenais un chocolat chaud à Shibuya avec des amies françaises, nous avons eu une discussion sur les poils, et par extension le concept de beauté, tel que nous le vivons en France et au Japon.

Il faut dire qu’ayant oublié une boite de compléments alimentaires pour ongles et cheveux à Paris, et toujours soucieuse (voire carrément handicapée par mes ongles striés fragiles)  de donner une image soignée – notamment les ongles et les dents – je suis partie à la quête d’un équivalent japonais. Avec, et grâce à ma traductrice, nous nous sommes rendus à l’évidence que la levure de bière ou les autres vitamines conseillées quand, comme moi, vous êtes dans un état de stress tel que vos cheveux sont plats et vos ongles vous lâchent, n’existent pas au Japon. Alors que faire? Eh bien, il faut MASQUER. Pas soigner, masquer… avec des faux cheveux, des faux ongles, 14 crèmes différentes sur le visage, des lentilles à vous faire des yeux de manga etc. Être une cosplayeuse à temps plein…

Par contre, pour la peau ou booster votre forme, vous trouverez des gélules à gogo. Ma “meilleure” trouvaille reste ces pilules à base de placenta, vendu pour 20€ un peu partout dans les kusuri-ya, mais aussi à la télé, avec force témoignage de femmes plus ou moins jeunes, ravies de manger de la matrice de bébé humain, sorti des entrailles d’une autre femme (oui j’aime bien, mettre les points sur les i, comme ça, gratuitement…) et voir leurs peaux toutes raffermies. Il me semble que pour certaines espèces d’animaux (type lions, grands félins, concurrents de Koh-Lanta), la mère qui vient de mettre bas, mange effectivement ses restes … mais il me semble aussi que ce soit pour des raisons de sécurité, afin qu’aucun mâle ou autre espèce rivale ne viennent attaquer (bouffer?) la portée. Alibi? Instinct maternel.  Ok, imbattable!  Mais en ce qui concerne nos japonaises anthropophages, mouais…

Bref, au Japon, la beauté c’est important… à l’extérieur, et elle n’est pas subjective. En effet, le mot beauté, en japonais 奇麗  (kirei) signifie aussi propre. C’est un peu confusant au début, parce qu’il y a pour moi des choses qui sont belles, mais crades et des choses propres, mais carrément hideuse … Comme une superbe assiette ou [ insérer n’importe quel objet ici ] qui aurait attendu trop longtemps qu’on vienne l’acheter et qui serait recouverte de poussière ou comme cette horreur, pourtant ultra-chic selon les magazines de déco français.

Le bon goût incarné…

En France, il me semble que la beauté à moins trait à la propreté (c’est inclus) qu’à la santé. En effet, une personne qui a des problèmes de peau, par exemple, on pensera d’abord à une hygiène de vie déséquilibrée, ou des hormones en folie, plutôt qu’un manque de crème(s) étalée(s) quotidiennement pour masquer le tout. Personnellement, je trouve cette obsession de la “façade” (car oui, une fois maquillée, on dirait plus du ravalement que du maquillage) assez flippante.

Et pour revenir à nos moutons (poilus), j’ai donc appris hier grâce à mes comparses, que les esthéticiennes comme on aime chez nous pour un demi-jambe-maillot-aisselle, ça n’existe pas ou plus au profit des épilations laser. Chose qu’en tant que blonde, j’en ai rien à “cirer”. Enfin, j’ai une pince à épiler et je m’équiperai d’un rasoir au besoin (la rare joie d’être blonde, c’est d’avoir un système pileux peu visible – si délai raisonnable).

Leave a Reply

